an image
René Saint Aude
1909-1995

 René Saint Aude est depisté par ceux qui l'ont connu depuis la cité de l'indépendence comme un homme simple, un homme modéré. Il naquit à Saint Michel De L Atalaye le 2 novembre 1909 et debuta en musique avec la Fanfare Municipale des Gonaives en 1930. Il participa à la formation de nombreux petits orchestres aux environs de Gonaives. En 1927, il épousa Marie Thérèse Desnoyer de qui lui donna neuf enfants: Marie Renée, Pierre, Jean claude, Germaine, Jocelyne, Jean Robert, Myriam, René junior et Yonel.

Huit ans après son marriage avec Marie Thérèse, il rentra à Port Au Prince et s'engagea dans la musique du Palais National sous la direction du Capitaine Luc Jean Baptiste. Il démissiona en 1942 pour poursuivre sa carièrre de saxophoniste avec le Baby Jazz, Jazz Chancy, et l'Orchestre Symphonique de Charles Miot.

Directeur du Jazz Des Jeunes de 1943 à 1984, interprète, compositeur, René Saint Aude a composé toute une multitude de chansons pour la pluspart des instrumentales. Selon ce qu'il m'a raconté au cours de l'entrevue, ces chansons sont toutes égarées. Il ne se souvient que deux d'entre elles: Au Clair de la lune et Embrassez moi.

Saint Aude manie avec dextérité les saxophones alto, ténor, baryton et le saxophone contrebasse. Surnommé' Manman Kanson' par Nemours Jean Baptiste et sa clique en 59-60 lors de la polémique, le maestro Saint Aude mit de coté ses qualitiés d'homme tempéré ou modéré pour qualifier l'Ensemble de Nemours, d'Ensemle Makak en composant 'ouranoutang'

                                                       Makak pa gen memwa
                                                       Nomb mo chantél se twa
                                                       Li tankou yon rosiyol
                                                       Toutanl an sibémol

Le maestro Saint Aude s'est écroulé à New york le 3 Avril 1995 et les amants de la bonne musique, son épouse, ses enfants et petits enfants l'ont énormement pleuré .

 

                                                                                                         Adrien B. Berthaud