an image

Anthony Moise et Les Shleu Shleu

On ne peut parler des Shleu Shleu sans claironer tout au long du recit le nom de Tony Moise, son premier maestro.  Aide de ses disciples, il fit rayonner le nom de l’orchestre avec ses melodies gracieuses et envoutantes depuis 1965 jusqu’au seuil du 21em siecle.

 Mil neuf cent soixante cinq, date decisive dans l’histoire de la musique haitienne. La jeunesse, vaccinée contre toutes tendances politiques défavorables aux tenants du pouvoir, voulut s’exprimer sous une forme ou une autre.  Par contre, elle choisit la musique.  Ne pouvant changer ou modifier le système de gouvernement d’alors, elle s’évertua a créer ou inventer une nouvelle forme d’harmonisation au moment même ou Sicot et Nemours atteignirent leur summum. Ces jeunes musiciens immitèrent le modele Yeye, 2 guitarres, une basse, une batterie avec l’addition du tambour conique pour forcer à la retraite  leurs ainés.  Duvalier, père, n’avait pas eu de problèmes avec ce modèle. Il l’encourageait en offrant des instruments à certains groupes de quartier pour qu’ils puissent  chanter la nature, la beaute d’haiti, l’amour, les belles Créoles et créer des bandes de carnaval.

Après la réussite de Tony Moise aux seins du groupe carnavalesque “Les Dérangés”en 1959, il alla enrichir le répertoire du groupe musical .  “ Les Laurencau” avec sa première composition ‘L’avocat’.   Aujourd’hui, cette chanson s’appelle ‘Moun Damou’. Partageons le texte original
                                                                

                                                          Messieurs et dammes
                                                          Ah! Quelle liberté
                                                          Quand on aime les jupes
                                                          Avec sincérité
                                                          Voila un cas qui est très délicat
                                                          Celui d’un avocat
                                                          Qui aime le compas

D’après ce que m’a raconté Tony, L’avocat est l’histoire lointaine d’un officier de la cour , aux lèvres épaisses, aux cheuveux crépus et au nez retrousse.  Cependant, il avait le verve d’Emile Saint Lot et l’habilité de Paracelse Pelissier.  De plus, il aimait les femelles aux dents blanches.    

L’orchestre Laurencau était composé de Boulou Juste, chanteur, Serge Laurencau, ti Adrien et Tony Moise aux saxophones, Carpentier, guitarre, Lionel Laurenceau, Wilner Guillaume, trompettes, Philippe Laurenceau , batteur, tambour et Jacques Vab, basse.  Au départ des frères Laurenceau pour l’étranger, Jacques Vab devint l’héritier des instruments du groupe; ils les emporta chez lui.  Sa maison s’est transformé sans se rendre compte lui même comme étant le lieu de rendez-vous des musiciens privés d’instruments.  Par contre, les instruments du groupe Laurencau vont contribuer à la formation d’un autre groupe nommé ‘Les Manfoubins’ dont Jacques Vab fut le fondateur. Franky Jean Baptiste fut le deuxième musicien qu s’exhibait sous la banniere des Manfoubins.

Un après midi m’expliqua Tony, à l’ombre de la tribune du champ de mars, il rencontra Jacques Vab qui l’invita chez lui pour faire une Jam.  Comme un troubadour qui voulait prendre ses ébats, Tony embrassa sa guitarre et se rendit chez Jacques. L’acceuil fut des plus chaleureux et a l’effectif des manfoubins, groupe fondé par Jacques Vab, un jeune musicien du nom de Tony Moise  s’y ajoutta .                                           

Tony s’exhiba pendant tout un eté avec Les manfoubins.  C’est jusqu’au milieu de cette saison d’été que Smith Jean Baptiste et Léon Milien qui jouaient avec Les Papillons Jaunes et Clovis Saint Louis se joignent au groupe pour raffermir son style rithmique. Quand Jacques Vabre quitta les Manfoubins pour des raisons de santé, Sergo Rosenthal et Milot Toussaint, respectivement, guitariste soliste et accompagnateur viennent raffermir la personalité du groupe et Tony, le guitariste, embrasse son sax alto. Pendant cette mutation, Dada Jackaman qui sortait avec une demoiselle qui habitait Chez Vabre reclame l’administration du groupe qu’il appella Les Shleu-Shleu.

De 1965 a 1970, Shleu-Shleu produisit 2 albums en Haiti.  Ils ont pour titre: Haiti  Mon Pays et Haiti Terre De Soleil.   Pendant cette époque, Les Shleu-Shleu animait des soirees privées dans des maisons de famille aussi bien que dans des boites de nuit.Hotel Montana, Berg Hotel, Rond Point Night Club, El Rancho, Cabane Choucoune etc.  C’est à Choucoune que Les Shleu-Shleu recurrent leur baptême de feu, à l’ombre du tout puissant ‘Ensemble De Nemours Jean Baptiste”.  Ces jeunes et talentueux musiciens àtaient tous intimidés par Nemours et sa frappe mortelle.  Ces jeunes n’osaient exécuter, un Compas Direct, ils avaient peur, ils avaient froid.  De ce fait, Léon Milien et Hantz Chérubin (Gros Bébé) m’ont declaré un samedi après midi des années 80 qu’ ils avaient commencer leurs segments par des boleros purs y terminer plus tard avec Café au lait, l’Avocat et Vacances.

En 1970, Shleu-Shleu obtint un contract du club Casa Boriquen à New York. Triomphalement, le groupe fit son entrée dans la capitale du monde et performa avec grâce et distinction. Ala fin du contract, de nombreux musiciens restèrent à New-York, tandis que Sergo Rosental et Dada Jackaman retournèrent en Haiti et ils èrigèrent un autre Shleu-Shleu qu’ils bâtisèrent du nom de Shleu Shleu D’Haiti. Cette bifurquation du groupe oblige les musiciens qui sont restés à New York à se donner le nom suivant: Original Shleu Shleu. Serge Rosenthal fut remplacé par Edouard Richard, mon voisin, qui a fait un excellent travail depuis l’album de Trou Crabe Jusqu’a l’album titre “Chat La.

Les Shleu Shleu D’Haiti, le groupe tout neuf de Rosenthal et de Jackaman connurent des succès en Haiti et a l’étranger.  Fito Sadraque remplace Tony, il ne fera pas long feu, car  Loubert Chancy des Consuls de Carrefour et Des gars de Sainte Cecile l’a succédé, Mario Mayala et Johny Frantz Toussaint occupant tour à tour la position de leurs cousins, Milot , Arsène Appollon et Yves Jean Baptiste deviennent les successeurs de Franky et Smith Jean Baptiste tandis que Jean Michel Saint Victor et Jean Elie Thelfort jouent le role de Peddy et de Bébé.  Près de trois ans après, ce groupe est démantelé, plusieurs des musiciens rentrèrent aux Etats Unis avec Rodrigue Milien et formèrent Les Skah Shah sous l’égide de Arsène Apollon en  Juillet 1974..

L’Original Shleu-Shleu produisit plusieurs disques analogues et audionumeriques. Citons comme examples. Trou Crabe, Grille ta cigarette, En Filant Les aiguilles, Kan’n Kale, Cinquieme Synphonie, Shleu Shleu Nan Kem, Shleu Shleu Rond Point, Quarante neuvieme anniversaire, Chat La etc. Au fil des jours, Ti Thon Moise devient chanteur d’occasions. Quelle surprise! Les femelles l’admirent tant.

Fils de Arthur Moise et de Juanita Jabrun, Tony Moise est né le 13 Septembre 1940 à Cotes de Fer, Haiti.  Il vient d’ une famille de neuf enfants, six filles et trois garcons. Cytologiste, teneur de livres, il étudia le Genie Civil par correspondence de l’Université de Scranton de Pensylvanie pendant trois ans. Cependant a son arrivé aux Etats Unis, il devrait subir l’examen final pour y être graduer;   mais, il fut découragé par certains amis proches.  En 1974, il épousa Marie Joe Smith Lebon de qui il eut une gracieuse petite fille du nom de Tamara. Cette petite fille a beaucoup grandi, elle obtint par héritage ou par héredité toute une multitude de cellules musicales  de son grand-père, Serge Lebon, ancien trompetiste de L’Orchestre de Isah Saieh et de l’impétueux  Tony. Tamara chante avec authorité, et bientot, elle sera docteur en médicine.


                                                                                                        Adrien B. Berthaud